24 août 2021

Chers membres de l’ADUFF bonsoir,

Permettez-moi tout d’abord de vous adresser mes vifs remerciements d’être ici aujourd’hui. Je vous espère en sécurité et en bonne santé, de même que vos proches malgré ces conditions très particulières.

Je vous souhaite aussi la bienvenue à cette rencontre malheureusement en ligne qui aurait dû d’ailleurs avoir déjà lieu en mars 2021. Nous l’avons repoussé autant que possible tout en espérant l’assurer plus tard en présentiel mais nous n’avons finalement pas osé car nous observons encore aujourd’hui une progression rapide et très préoccupante de l’épidémie.

Malgré cela, le comité d’administration a travaillé à domicile, en dépit des difficultés, et en application des consignes données par les pouvoirs publics à cause de la pandémie. Je souhaite ici le remercier d’avoir bien voulu continuer de servir l’Association de toutes les façons. Le comité a continué par exemple à alimenter le site de l’ADUFF avec des instantanés ou des textes de ce qui a été organisé depuis 2018, que ce soit des soirées conviviales ou des conférences telle assurée par Olivier Delhaye en 2018, le créateur et conservateur, de façon bénévole, de notre site ADUFF. Au nom de tous les Membres, nous le remercions du plus profond du cœur.

Au plan des manifestations, en mars 2019, nous avons organisé une soirée disco qui a réuni jeunes et anciens amoureux de danse et de la musique francophone des années 80. L’ambiance a été décontractée et chaleureuse, entre amis, riche en émotions et en souvenirs des grands succès musicaux francophones. La soirée a été ouverte aux membres de l’ADUFF et à d’autres Associations francophones, ainsi qu’à leurs amis. En janvier 2020, nous avons pu organiser notre traditionnelle soirée conviviale galette des rois à l’hôtel Classic et en mars 2020, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le château de Limassol avec Anna Marangou qui a eu la gentillesse de nous faire le guide. L’histoire du château, du port et de la ville moyenâgeuse pendant le royaume des Lusignan, nous a été racontée par Anna Marangou, archéologue et historienne d’art le 7 mars 2020. Enfin nous avons eu un déjeuner de spécialités chypriotes, dans une taverne près du château. Si je ne me trompe pas nous étions à peu près les seuls à avoir pu effectuer la manifestation organisée pour la francophonie 2020. Peu après nous avons été confinés et sous couvre-feu durant plusieurs mois. Nous n’avons malheureusement pas pu organiser de soirée galette pour fêter la nouvelle année 2021, année finalement aussi difficile et nébuleuse que l’année 2020. Cependant, en mars 2021, nous avons organisé une conférence en ligne assurée encore par Anna Marangou qui nous a parlé des historiens et érudits français, tels que Louis de Mas Latrie, Camille Enlart et Jean Richard qui ont étudié l’histoire médiévale de l’île étroitement liée au Royaume des Lusignan. Leurs écrits et les précieux volumes publiés restent jusqu’à nos jours une importante source des connaissances de l’histoire et de la culture de Chypre. Cette conférence a suscité une nombreuse participation et un vif intérêt de plus de 70 participants venant de pays différents. Et voilà des avantages des travaux en ligne. En présentiel nous n’aurions pas pu donner l’occasion à des gens qui ne vivent pas à Chypre de suivre cette conférence. Le texte intégral de la conférence est affiché sur le site de l’ADUFF.

Enfin, je souhaiterais vous informer que nos nouveaux statuts revus, de façon également bénévole, par notre membre et avocat Sozos Theodoulou, que nous remercions également de tous cœur, sont en voie de validation par les instances chypriotes.

Pour finir, je saisis l’occasion de répéter ce qui a été dit dans notre dernier mail. Que le même comité pose à nouveau sa candidature pour les élections d’aujourd’hui comme aucune autre candidature n’a été déclarée. Nous ne l’aurons pas fait l’Association n’aurait plus lieu d’exister.

À ce point je tiens à rappeler que l’Association des Diplômés des Universités Françaises et Francophones est un espace de rencontres conviviales entre anciens et jeunes diplômés francophones, voué à créer des échanges d’informations, des communications, des rencontres, des manifestations, des travaux en collaboration avec d’autres associations et institutions.
De plus c’est une association nommée chypriote non parce que ses membres sont chypriotes, d’ailleurs des français ou autres francophones sont les bienvenus à l’association, mais parce que ses membres vivent ou reviennent à Chypre après un séjour en France ou un autre pays francophone.

Je vous remercie de votre attention et je passe la parole à notre trésorier pour le bilan financier de ces 3 dernières années.

Cliquer pour agrandir